Qu’est-ce qu’un chiropracteur ? – monchiropracteur.com

Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

Un chiropracteur est un professionnel de la santé axé sur le diagnostic et le traitement des troubles neuromusculaires, en mettant l’accent sur le traitement par ajustement manuel et / ou la manipulation de la colonne vertébrale.
La plupart des chiropraticiens cherchent à réduire la douleur et améliorer la fonctionnalité des patients ainsi que de les instruire sur la façon dont ils peuvent rendre compte de leur propre santé par l’exercice, l’ergonomie et d’autres traitements pour traiter la douleur au dos.

 

Dans la vidéo ci-dessous, un médecin chiropracteur explique ce qu’est un chiropraticien :

Chiropraticiens: croyances et objectifs fondamentaux

Les chiropraticiens se concentrent sur la relation intime entre le système nerveux et la colonne vertébrale, et tenir vrai les croyances suivantes:
• Le dérangement structurel et biomécanique de la colonne vertébrale peut affecter le système nerveux
• Pour de nombreuses conditions, le traitement chiropratique peut restaurer l’intégrité structurale de la colonne vertébrale, réduire la pression sur le tissu neurologique sensible et, par conséquent, améliorer la santé de l’individu.
Le concept de traitement de la chiropraxie est de rétablir la mobilité de la colonne vertébrale normale, qui à son tour atténue l’irritation du nerf spinal et / ou rétablit des réflexes altérés.

Conditions traitées

Les chiropraticiens utilisent une variété de traitements non chirurgicaux pour traiter les patients pour certains types de:
• Douleurs lombaires et / ou douleurs aux jambes (sciatique)
• La douleur du cou
• Souches répétitives
• Maux de tête
• Les blessures sportives
• Blessures accidentelles
• Douleur arthritique.
Tout en se concentrant principalement sur le traitement des troubles neuromusculo-squelettiques, les chiropracteurs ne sont pas exclusivement limitées aux problèmes liés aux système nerveux et au système musculo-squelettique.
Le cas échéant, les chiropraticiens renvoient les patients à des médecins ou à d’autres praticiens de la santé pour le traitement de la douleur lombaire. Beaucoup de chiropraticiens ont un réseau de référence local ou de travailler avec d’autres spécialistes de la colonne vertébrale dans une clinique de la colonne vertébrale multi-disciplinaire ou multi-spécialité.

Soins chiropratiques pour soulager la douleur

La thérapie primaire de manipulation spinale, même si des options de traitement sont en expansion. La chiropratique est un système de soins de santé qui estime que la structure du corps, en particulier la colonne vertébrale, affecte la fonction de chaque partie du corps. Les chiropraticiens essaient de corriger l’alignement du corps pour soulager la douleur et améliorer la fonction et pour aider le corps à guérir lui-même.

Bien que le principe de la chiropratique soit la manipulation de la colonne vertébrale, les soins chiropratiques incluent maintenant une grande variété d’autres traitements, y compris les traitements manuels, l’éducation posturale et l’exercice, l’ergonomie, la marche,  même les thérapies par ultrasons et laser.

En outre, les chiropraticiens travaillent aujourd’hui en collaboration avec les médecins de soins primaires, les spécialistes de la douleur et les chirurgiens pour traiter les patients souffrant de douleur.

La plupart des recherches sur la chiropratique ont mis l’accent sur la manipulation de la colonne vertébrale pour les maux de dos. Le traitement chiropratique pour de nombreux autres problèmes, y compris d’autres douleurs musculo-squelettiques, maux de tête, l’asthme, le syndrome du canal carpien et la fibromyalgie a également été étudiée.

Un examen récent a conclu que la manipulation vertébrale chiropratique peut être utile pour les maux de dos, la migraine, la douleur au cou, et le coup du lapin.
Il y a eu des rapports de complications graves, y compris les accidents vasculaires cérébraux, suite à la manipulation de la colonne vertébrale du cou, bien que ce soit très rare et certaines études suggèrent que cela peut ne pas être directement causée par le traitement.

« Manipulation spinale » est un terme générique utilisé pour tout type de mouvement thérapeutique de la colonne vertébrale, mais utilisé plus précisément, c’est l’application d’une pression rapide mais forte sur une articulation entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Cette pression tord ou fait tourner le joint au-delà de sa plage normale de mouvement et provoque un fort bris de fissuration. Ce bruit distinctif est censé être causé par la rupture d’un vide ou la libération d’une bulle dans le liquide synovial, le fluide clair, épais qui lubrifie la colonne vertébrale et d’autres articulations. La manipulation de la colonne vertébrale peut se faire directement en appuyant sur les vertèbres ou indirectement en tordant le cou ou la partie supérieure du corps. Il devrait être fait à une seule articulation vertébrale à la fois.

Les chiropraticiens et autres praticiens accomplissent cela en positionnant le corps afin que la force qu’ils exercent soit axée sur un joint tandis que des parties de la colonne vertébrale au-dessus et en dessous sont tenus très immobile. La plupart des traitements de manipulation de la colonne vertébrale durent entre 10 et 20 minutes et sont programmés deux ou trois fois par semaine au départ. Des améliorations dans vos symptômes doivent être constatés après quelques semaines.

En outre, un chiropraticien peut vous conseiller sur le changement de votre biomécanique et la posture et de suggérer d’autres traitements et techniques.

Le but ultime de la chiropratique est d’aider à soulager la douleur et aider les patients à mieux gérer leur état à la maison.

Recherchez et localisez des chiropraticiens dans votre département  qui peuvent aider à soulager vos douleurs au dos et au cou.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiropraticien

Pour en savoir plus, listes d’articles intéressants :