Chiropracteur ou ostéopathe ? – monchiropracteur.com

Chiropracteur ou ostéopathe (ostéopathe ou chiropracteur) ?

La chiropratique et la médecine ostéopathique représentent une autre option de traitement non chirurgical pour les patients souffrant de maux de dos. Les chiropraticiens et les médecins ostéopathes peuvent diminuer la lombalgie en mobilisant les articulations de la colonne lombaire par des manipulations (communément appelées «ajustements»).

Les manipulations chiropratiques et ostéopathiques peuvent être particulièrement utiles pour soulager la douleur des lésions articulaires facettes, l’arthrose et le dysfonctionnement des articulations sacro-iliaques, car ces troubles représentent un dysfonctionnement conjoint qui réagit bien à la mobilisation.

Dans l’article ci-dessous, certaines différences entre ostéopathe et chiropracteur seront traités.

Traitement chiropratique de la douleur du bas du dos

 

Dans la vidéo ci-dessous, démonstration d’une chiropratique sur la colonne lombaire

 

 

La philosophie générale de la médecine chiropratique est que le dysfonctionnement conjoint dans la colonne vertébrale inférieure (lombaire) peut produire des douleurs lombaires.
Les chiropraticiens manipulent la colonne vertébrale pour traiter la «subluxation», qui détaille la position modifiée de la vertèbre et la perte fonctionnelle subséquente qui se produit en raison de la vertèbre étant hors de position par rapport à d’autres vertèbres.
Un ajustement chiropratique implique généralement le chiropraticien appliquant à grande vitesse, court bras de levier poussées à la vertèbre, dans le but de réduire la pression sur les articulations et de fournir un soulagement de la douleur.
La manipulation de la colonne vertébrale peut être effectuée par l’intermédiaire de différentes techniques chiropratiques qui sont le plus souvent sans douleur et de soulagement, y compris:

• Réglages de l’instrument – Le chiropraticien utilise un instrument à ressort lorsque le patient est couché vers le bas pendant l’ajustement chiropratique.
• Rouleau lombaire – Le chiropraticien applique une poussée rapide à la subluxation alors que le patient est couché latéralement.
• La palpation des mouvements – Lorsque le patient se déplace, le chiropraticien utilise les mains pour examiner les articulations extra-vertébrales et les mouvements vertébraux et évaluer toute dysfonction articulaire.
• Le travail de libération – Le chiropracteur utilise les doigts pour exercer une pression sur et séparer doucement les vertèbres.
• Toggle drop – Le chiropraticien utilise les mains croisées pour appuyer sur la colonne vertébrale et applique une poussée rapide et précise pour améliorer la mobilité des articulations.

Pour en savoir plus, consultez l’article : que fait un chiropracteur ?

Traitement ostéopathique de la douleur du bas du dos

Contrairement aux chiropracteurs, les médecins ostéopathes peuvent être n’importe quel type de spécialiste. Ils peuvent également prescrire des médicaments.
Les médecins ostéopathes croient que le corps est un tout unifié et que la mobilisation d’un grand nombre de ses composantes (en particulier le système musculo-squelettique) favorise les processus naturels d’autorégulation et d’auto-guérison.

Le traitement ostéopathique de la lombalgie peut inclure une ou plusieurs des techniques suivantes:
• Counterstrain – Le médecin ostéopathique identifie une position exacte de la douleur lombaire maximale pour le patient, place lentement le patient dans une position qui offre un confort maximal et retourne graduellement le patient à une position plus neutre.
• Les poussées à haute amplitude à grande vitesse (HVLAT) – Très semblable à ce que font les chiropraticiens, le médecin ostéopathique applique une poussée de faible amplitude à grande vitesse à l’articulation pour réduire tout mouvement restreint.
• Massage – Le médecin ostéopathique peut effectuer différents massages pour stimuler les muscles.
• Thérapie myofasciale – Le médecin ostéopathique peut employer cette thérapie des tissus mous pour libérer l’étourdissement et l’étourdissement musculaire. Pour plus d’information, voir Thérapie myofasciale pour le traitement de la douleur aiguë et chronique
• Énergie musculaire – Le médecin ostéopathique applique une contre-force aux muscles pendant qu’ils sont utilisés dans une position et une direction spécifiques, comme lors de la flexion.
• Mobilisation des tissus mous – Le médecin ostéopathique utilise l’étirement rythmique, la pression profonde ou des techniques de traction pour engager la zone musculaire autour de la colonne vertébrale.

Recherchez et localisez des chiropraticiens dans votre département  qui peuvent aider à soulager vos douleurs au dos et au cou.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiropraticien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostéopathie

Pour en savoir plus, listes d’articles intéressants :